Layer cake aux fraises et fluff – Gâteau aux fraises et pâte de chamallow

layer cake aux fraises

J’ai décidé de faire un layer cake qui soit facile et rapide à faire tout en restant beau et gourmand. Ce que je n’avais pas prévu, c’est la taille de mon gâteau !! je devais le faire pour 8 personnes mais j’ai sorti le grand moule à manqué et vu la hauteur je pense qu’il y en assez pour au moins 15 personnes ! 

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le fluff, il s’agit d’une pâte de chamallow gourmande, douce et totalement régressive. Je vous ai mis le lien de ma recette (à aromatiser selon envie) mais vous pouvez également le trouver tout fait en grande surface.

Ingrédients pour le gâteau :

3  pots de yaourt nature
4 pots de sucre
6 pots de farine
1 pot d’huile
6 oeufs
2 paquets de levure

  • Dans un saladier mélanger le yaourt et le sucre.
  • Ajouter la farine en pluie au fur et à mesure en 3 fois.
  • Casser les oeufs au-dessus de l’ensemble et mélanger.
  • Ajouter l’huile puis la levure et mélanger l’ensemble.
  • Déposer une feuille de papier cuisson dans le fond
  • Enfourner pendant 60 minutes environ dans un four préchauffé à 180°. (bien vérifier la cuisson en fonction de votre four et poser une feuille de papier aluminium sur le dessus du gâteau s’il bronze trop vite).
  • Laisser refroidir complètement puis démouler le gâteau.
  • Réserver.

Ingrédients pour la chantilly mascarpone :

750 ml de crème liquide entière

375g de mascarpone

Sucre glace selon votre goût (en ce qui me concerne environ 6 càs)

  • Commencer à fouetter la crème à vitesse rapide.
  • Ajouter le sucre au fur et à mesure.
  • Incorporer la crème mascarpone en 3 fois.
  • Fouetter jusqu’à obtention d’une crème chantilly bien ferme.

Ingrédients pour les fraises au chocolat :

250g de chocolat noir

10 fraises

  • Faire fondre le chocolat au bain-marie.
  • tremper les fraises dans le chocolat et les déposer sur une feuille de papier cuisson.
  • Réserver.

Montage du gâteau :

Un bocal de fluff fraise ou le faire soit même (https://delicesetpatisseries.wordpress.com/2013/06/10/fluff-pate-a-tartiner-chamallow/

750g de fraises lavées, séchées et équeutées

  • Couper le gâteau en 3 disques.
  • Disposer le 1er disque sur le plat de service.
  • Etaler une couche de chantilly mascarpone.
  • Garnir de fraises sur toute la surface.
  • Ajouter de la chantilly pour combler les espaces.
  • Déposer le 2ème disque de gâteau sur l’ensemble.
  • Etaler une nouvelle couche de crème et de fraises.
  • Ajouter un peu de chantilly sur l’ensemble puis déposer une couche de fluff.
  • Déposer le dernier disque de gâteau.
  • Garnir le dessus du layer cake et les côtés de crème mascarpone en lissant bien l’ensemble.
  • Réserver au frigo pendant 30 minutes.
  • Sortir le gâteau du frigo et déposer les fraises au chocolat sur le dessus.
  • Déguster.

layer cake aux fraises2

10 commentaires sur « Layer cake aux fraises et fluff – Gâteau aux fraises et pâte de chamallow »

  1. Mmmmmmm un grand merci pour cette belle recette que j’ai réalisée pour un anniversaire d’enfant. J’ai un peu modifié : dans le gâteau, du beurre au lieu de l’huile, et aussi de la poudre de pistache et quelques gouttes de colorant vert, et pour la garniture, à l’étage du fluff j’ai dispersé de petits morceaux de chamallow. Un régal ! Gâteau vert, garniture blanche avec morceaux rouges de fraises et roses de chamallow, c’était aussi un régal pour les yeux !

Laisser un commentaire