Manette PS3 tutoriel

manette ps3 jarod

Vous m’avez demandé un tutoriel pour le gâteau en forme de manette PS3 que j’ai réalisé pour l’anniversaire de mon fils. Alors voilà qui est fait.

N’hésitez pas à vous lancer, il n’est pas très difficile. Il faut juste une bonne dose de patience 🙂

Pour réaliser cette manette, il vous faut un gâteau de 26 cm de diamètre. Il contentera 15 personnes environ et aura une dimension finale de 24 cm x 14 cm environ sur une hauteur de 7 cm environ.

Il vous faudra :

environ 400g de PAS noire

1 blanc d’oeuf

250g de sucre glace

2càc de jus de citron

une pointe de couteau de colorant (vert, rouge, bleu et rose)

de la peinture alimentaire argent

un pot de confiture de votre choix.

un modèle de manette imprimé.

manette17

Voici mon gâteau au yaourt au citron.

manette15

J’ai imprimé un modèle de manette que j’ai doublé avec du papier sulfurisé pour que ce ne soit que du papier alimentaire qui touche le gâteau.

manette13

A l’aide d’un couteau pointu et bien aiguisé, découper le contour du gabarit.

manette14manette12

Voici le résultat après la découpe. Cela prend forme !

manette11

Couvrir le gâteau de confiture mixée. Il faut mixer la confiture afin que cela ne fasse pas de  bosses avec les morceaux de fruits. La confiture va permettre l’adhérence entre le gâteau et la pâte à sucre.

manette10

Etaler la pâte à sucre sur votre plan de travail puis recouvrir le gâteau. Il faut penser à avoir une largeur suffisante pour recouvrir les côtés de la manette.

manette9manette8manette7

Bien lisser le dessus de la pâte à sucre pour que cela soit bien plat.

A la main, rapprocher la pâte à sucre délicatement du gâteau en épousant bien les contours.

manette6manette5

Découper le gabarit de la manette à l’aide d’un cutter ou d’un couteau affuté. Il va vous servir de modèle pour effectuer les petits éléments.

Etaler une petite couche fine de pâte à sucre sur le plan de travail, poser le pochoir et découper délicatement le contour.

Pour effectuer les 2 joysticks, prendre une boule de pâte qu’il suffira juste de modeler entre vos mains.

manette4

manette18

Pour faire les deux cercles, j’ai utilisé un moule à entremet individuel mais un verre de la bonne dimension fera parfaitement l’affaire.

J’ai effectué les petits cercles à l’aide d’une douille ronde simple. Il en faudra 5.

Au couteau, à main levée, découper les boutons start et select.

Pour réaliser le SONY, j’ai fait des boudins très fins de pâte à sucre et j’ai façonnés les lettres. Celles-ci sont ensuite peintes avec un peu de peinture alimentaire argent.

manette19

Pour effectuer le symboles colorés, il faut préparer un glaçage royal. Pour cela, il faut mélanger un blanc d’oeuf avec 250g de sucre glace. Finir de mélanger avec 2 càc de jus de citron, cela va blanchir le glaçage. Vous aurez beaucoup de glaçage ainsi, cela sera une bonne excuse pour faire un bon napolitain 😉

Prendre 1 càs de de colorant rouge et mélanger afin d’obtenir la couleur souhaitée. Procéder de la même façon pour réaliser les autres couleurs.

Dessiner les symboles en trempant un cure dent dans le glaçage royal et ainsi former le cercle, le triangle, le carré et la croix.

46 commentaires sur « Manette PS3 tutoriel »

  1. Bonjour, Me voilà sur votre site car j’ai promis à mon ado de lui faire un gâteau d’anniversaire pour ses 13 ans en forme de manette. J’espère y arriver. En tout cas chapeau pour la réalisation…..

  2. Bon je me lance. C est pour dimanche. On est 15.
    Stp dit moi quand commençer?
    Est ce qu il faut faire tous le decor le jour même ou la veille?
    Je suppose qu il faut le laisser a temperature ambiante si on fait la veille?

    1. gggooooooo !
      tu peux faire tous les petits éléments de la manette dès aujourd’hui.
      quoiqu’il arrive un gâteau en PAS doit rester à température ambiante.
      pour le gâteau tu peux le faire samedi et le couvrir également samedi. ce sera parfait pour ton repas de dimanche. Hâte de voir ta photo sur FB !

  3. bonjour,

    mon fils va avoir 11 dans à peu près 3 semaines et je souhaiterais lui faire le gâteau en forme de manette votre recette est parfaite pourriez-vous me scanner et m’envoyer le gabarit de la manette à imprimer
    merci par avance
    bien cordialement

      1. Bonjour !!! Magnifique gâteau je souhaiterais le réaliser pour mon chéri qui est gamer dans l’âme 😆 et si il vous ait possible de m’envoyer le gabarit de la manette s’il vous plaît.
        Merci beaucoup !
        Dernière question vous avez mis combien de temps pour le réaliser?

      2. Bonjour ! Déjà magnifique gâteau 😍 voilà je souhaiterais le réaliser pour l’anniversaire de mon chéri grand joueur de PS 😆
        Pouvez vous s’il vous plaît m’envoyer le gabarit de la manette?
        Merci beaucoup
        Et dernière question en combien de temps vous l’avez réalisé?

  4. Bonjour les fillesj’aimerais beaucoup faire le gâteaupour l’anniversaire de mon fils Si quelqu’un peu m’envoyer par mail le gabarit de la manette sa serai. Super merci à tous

  5. Bonjour j’adore votre gâteau j’aimerai reproduire le même mai je n’arrive pas à trouver le même gabarit. Pourriez vous me l’envoyer . Merci d’avance. Cordialement

  6. Bonsoir, pourriez vous m’envoyer le gabarit de la manette PS3 ce gateau est super et j’aimerai le faire pour les 13 ans de mon fils il va être epaté.
    Merci beaucoup
    Bonne soirée

  7. Bonjour,
    Ouf! Vous me sauver.
    Samedi anniversaire de Manuel :11 ans et il aimerait un gateau « Manette ».
    pouvez vous m’envoyer le modèle de la manette.
    merci beaucoup…beaucoup

      1. Bonjour, pouvez vous m’envoyer par mail le patron en taille réelle de la manette PS3 svp merci
        je vous en remercie par avance

      1. Bonjour et félicitations pour ce super gâteau!! Je n arrive pas a charger le gabarit sur Fb auriez vous la gentillesse de me l’envoyer s il vous plait? Merci beaucoup!

  8. Bonjour 🙂 je souhaiterais faire ce gâteau mais pour 8 personnes, quel taille et quel type de moule prendre ? merci bonne journée

  9. Bonjour, je m appelle né adeline,je vis en cote d ivoire précisément abidjan,je ne sais pas si vous connaissez mais je suis ivoirienne, vraiment félicitations pour votre gâteau, je me suis inspirée de vous pour réaliser aussi un gâteau en manettes ps3 pour mon neveu et il a super adoré et j’adorais vraiment rester en contacte avec vous pt que vous soyez un manteau pour moi et m’apprendre pleins de trucs sur la pâtisserie car je suis passionnée par ce métier, j’ai pas eu la chance d’apprendre par manque de moyen, mais je vous suis depuis toujours et grâce à vous j’apprends comme je peux j’ai besoin d’un diplôme de pâtisserie mais j’ai pas les moyens de pouvoir l’avoir,je sais qu’il y’a une distance grande entre vous et moi,mais si vous me donnez la possibilité et la chance de m’apprendre et de me donner des conseils sur ce métier, sa sera le plus grand bonheur pour moi, aider moi si vous plaît et mille merci de lire mon message. J’attends une réponse svp et si aussi sa vous intéresse je vous enverrai les photos de mes gâteaux.

  10. Bonjour
    Je viens de voir votre gâteau
    Est ce que vous le faites pour d’autre personne car je recherchée quelqu’un pour faire un gâteau en forme de PS4 avec 2 manettes pour décembre
    Dans l’attente de votre retour
    Cordialement

Laisser un commentaire