Mon fondant au chocolat

fondant au chocolat

A la maison, nous ne sommes pas des dingues de desserts au chocolat.

En revanche, le fondant au chocolat, c’est l’exception qui confirme la règle. Ce que j’attends d’un fondant c’est qu’il soit haut en goût et bien humide.

C’est une gourmandise qui se mange par petites bouchées mais finalement, on y revient très vite tellement c’est régressif et réconfortant ! Et comme nous sommes très très gourmands, j’ai rajouté des noix de pécan !

De plus c’est une recette avec peu de vaisselle !! Si si, c’est possible : Une casserole pour la préparation et le moule pour la cuisson et un fouet.

Je vous propose aujourd’hui ma recette en cuisson à l’Omnicuiseur car il permet une cuisson douce et homogène et que ça m’évite de vider tout mon four (oui il me sert de rangement lol) pour un fondant.

Pensez à prendre un bon chocolat de qualité, c’est ce qui fera que votre fondant est à tomber !

 

Ingrédients pour un moule de 25 cm x 15 cm :

200g de chocolat noir 70% de cacao

100g de beurre demi-sel

110g de sucre en poudre

70g de farine

3 œufs

12 noix de pécan

10 cl d’eau

  • Verser le chocolat en pistoles ou en morceaux dans une casserole.
  • Couper le beurre en petits morceaux et le déposer dans la casserole.
  • Faire chauffer à feu moyen en mélangeant régulièrement jusqu’à ce que le chocolat soit bien fondu.
  • Hors du feu, ajouter le sucre et mélanger.
  • Ajouter ensuite la farine au fur et à mesure.
  • Bien mélanger.
  • Incorporer les œufs un à un en mélangeant jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
  • Graisser le plat et le fariner pour que le fondant n’accroche pas.
  • Verser la préparation dans le plat.
  • Disposer les noix de pécan sur le dessus du fondant.
  • Utiliser la cocotte de base de l’Omnicuiseur et y déposer le plat.
  • Verser 10 cl d’eau dans le fond de la cocotte.
  • Fermer la cocotte et mettre en cuisson pendant 20 minutes (maxi haut et bas) avec inversion de la cocotte au bout de 10 minutes.
  • Laisser reposer 5 minutes avant d’ouvrir la cocotte.
  • Laisser refroidir.
  • Déguster.

 

 

 

4 commentaires sur « Mon fondant au chocolat »

Laisser un commentaire