Flan au caramel à l’érable

flan au caramal a l erable3

J’ai reçu un nouveau bijou dans ma cuisine. Vous me connaissez et vous savez donc qu’il ne s’agit pas de diamant ni d’or mais d’un appareil de cuisson !

Il s’agit de l’Omnicuiseur vitalité 6000 ! C’est un appareil de cuisson naturelle à basse température.

Je le découvre peu à peu, et je suis bien en phase d’en devenir fan !

Je vous transmettrai les recettes au fur et à mesure que ce soit en sucré ou en salé.

Sur cette recette, j’ai beaucoup aimé la simplicité d’utilisation de l’Omnicuiseur. Une fois l’appareil versé dans le plat, il n’y a plus qu’à attendre la fin de la cuisson sans avoir à surveiller quoi que ce soit !

Aujourd’hui, je vous propose de réaliser un flan au caramel à l’érable. J’ai utilisé des pépites d’érable de La Petite Cabane à sucre. C’est super bon !

Ingrédients pour 8 personnes :

Pour la crème :

70 cl de lait entier

6 oeufs

50g de sucre en poudre

40g de pépites d’érable (sucre d’érable)

Pour le caramel :

6 morceaux de sucre

2 c à café de pépites d’érable

2 c à soupe d’eau

 

  • Verser les morceaux de sucre, le sucre d’érable et l’eau dans un casserole à feu moyen.
  • Laisser brunir le caramel.
  • Verser le caramel dans le moule à cake.
  • Réserver.
  • Dans la même casserole, verser le lait et le faire chauffer.
  • Dans un cul de poule, battre les œufs avec le sucre en poudre et les pépites d’érable.
  • Verser lentement le lait sur les œufs sans cesser de battre.
  • Verser le tout dans le moule à cake.
  • Poser le moule au fond de la cocotte.
  • Verser 10 c à soupe d’eau au fond de la cocotte.
  • Fermer la cocotte et mettre en cuisson pendant 20 mns en mode maxi sur le haut et le bas de l’Omnicuiseur.
  • Ouvrir la cocotte.
  • Laisser refroidir.
  • Réserver au frigo pendant 3 heures.
  • Démouler à froid.
  • Déguster.

 

 

Laisser un commentaire