Recette de mon gâteau double choc et sa mousse de lait

 

Aujourd’hui j’ai eu une grosse envie de gâteau au chocolat ! Mais chez moi, ils ne sont pas fans du chocolat noir. J’ai décidé de faire un mix entre le chocolat noir et le chocolat au caramel. Pour que le gâteau soit encore plus gourmand j’ai réalisé une mousse de lait. Et pour rappeler la touche de caramel, j’ai mis des éclats de caramel à la pointe de sel de mon nouveau partenaire La Patelière.

Ingrédients pour moule de 22 cm :

130g de sucre en poudre

30g de chocolat noir Guanaja Valrhona

30g de chocolat Caramelia Valrhona

220g de farine

90g de beurre

20 cl de crème liquide

1 sachet de levure chimique La Pateliere

1 càc d’extrait de vanille

3 œufs

70g de fudge au caramel

  • Dans une casserole ou au micro-ondes, faire fondre le beurre avec le chocolat en morceaux.
  • Dans un saladier, mélanger le sucre en poudre avec la farine et la levure.
  • Ajouter les œufs et l’extrait de vanille.
  • Incorporer le mélange beurre / chocolat.
  • Ajouter la crème liquide et remuer la préparation.
  • Incorporer les morceaux de fudge et mélanger encore quelques instants.
  • Verser dans un moule préalablement graissé.
  • Enfourner à 180° dans un four préchauffé, pendant 35 mn environ.
  • Laisser refroidir.

 

Ingrédients pour la mousse de lait :

500g de mascarpone

280g de lait concentré sucré Regilait

  • Verser la crème mascarpone et le lait concentré dans la cuve du robot.
  • Fouetter jusqu’à obtention d’une mousse légère.

 

Dressage :

Eclats de caramel à la pointe de sel La Pateliere

Copeaux de chocolat

  • Couper le gâteau en deux.
  • Garnir avec la moitié de mousse de lait.
  • Déposer la deuxième moitié de gâteau dessus.
  • A l’aide d’une poche à douille, décorer le gâteau en pochant le reste de mousse de lait.
  • Décorer d’éclats de caramel et de copeaux de chocolat.
  • Réserver au frais pendant une heure.
  • Déguster.

gateau double choc et sa mousse de lait

 

 

 

4 commentaires sur « Recette de mon gâteau double choc et sa mousse de lait »

Laisser un commentaire