Sablés choco noisettes à la farine de riz : recette de la Cuisine de Bernard / sans gluten – gluten free

biscuit sans gluten farine de riz5

Depuis deux ans je ne dois plus manger de produits avec du gluten. Depuis deux ans je triche. Je ne mange pas de gluten de la semaine mais je fais relache le week-end. Et vous savez pourquoi ? C’est simple. Pour moi, sans gluten rime avec une journée triste et pleine de brouillard dans une rue parisienne polluée. C’est vous dire ! Aussi lorsque Bernard (de la Cuisine de Bernard) annonce sur sa page facebook qu’il va nous donner une recette de biscuits enrobés de chocolat sans gluten, je frémis, je tremble d’impatience ! Justement j’ai un paquet de farine de riz (pas complet) qui attend désespérément au fond de mon placard. Alors hop c’est parti pour tenter cette recette ! 
Et bien vous savez quoi ? C’est super bon ! J’ai utilisé du chocolat au lait caramel de chez Valrhona, c’est une tuerie ! Ils seront parfait également pour offrir dans vos paniers gourmands de noël !

Vous retrouverez la recette originale ici clic.

 

Ingrédients pour environ 25 biscuits :

300g de farine de riz complet (pas complet pour moi et c’était également très bien)

130g de sucre cassonade

100g de beurre demi sel

20g d’huile de colza (j’ai mis de l’huile de tournesol)

40g d’oeuf

30g de miel

1/4 càc de bicarbonate de sodium

100g de noisettes hachées

500g de chocolat au lait (chocolat au lait au caramel pour ma part)

 

  • Verser les noisettes dans un plat allant au four et les torréfier au four pendant 9-10 minutes à 180° sans les brûler.
  • Dans un récipient, verser et mélanger à la main le sucre roux et le beurre.
  • Ajouter, le miel, l’huile et l’oeuf.
  • Mélanger à nouveau à la main.
  • Ajouter la farine de riz et le bicarbonate de sodium puis mélanger à nouveau.
  • Incorporer 60g de noisettes torréfiées.
  • Former des boules de 30g.
  • Les disposer sur une plaque allant au four et les écraser de la paume de la main.
  • Enfourner pendant 25 minutes environ dans un four préchauffé à 175° en surveillant la cuisson.
  • Laisser refroidir les biscuits.
  • Faire fondre le chocolat au lait et le tempérer à 35-36°.
  • Sortir le chocolat fondu du fond et le faire refroidir en remuant jusqu’à ce qu’il atteigne une température de 27-28°.
  • Chauffer à nouveau jusqu’à 30-31°.
  • Tremper les biscuits dans le chocolat, les égoutter et les déposer sur une feuille de papier cuisson.
  • Disposer le reste des noisettes sur les biscuits.
  • Laisser durcir le chocolat à température ambiante.
  • Déguster.

biscuit sans gluten farine de riz6

 

 

 

2 commentaires sur « Sablés choco noisettes à la farine de riz : recette de la Cuisine de Bernard / sans gluten – gluten free »

Laisser un commentaire