Petits gâteaux nantais

 photo 2 (1)

Alors voilà ça y est, j’ai ouvert mon Petit Larousse de la pâtisserie, je l’ai feuilleté et j’ai mis tout plein de marques pages !

J’ai décidé de faire un gâteau simple mais qui devrait bien faire plaisir à mon mari car il est à la confiture d’abricots.

Le gâteau se rapproche du financier mais avec cette pointe d’abricot. Avec ce glaçage au rhum, c’est un délice !

J’ai mis moins de rhum qu’indiqué dans la recette originale car de l’avis général, c’était trop fort.

Je les ai réalisés en format individuel en prenant des ramequins de 10 cm de diamètre chacun mais la recette est donnée pour un moule de 20 cm.

 

Ingrédients pour un moule de 20 cm :

125g de beurre mou

125g de sucre en poudre

100g de poudre d’amandes

40g de farine

3 oeufs

2 càs de confiture d’abricot

1 bouchon de rhum +1 bouchon de rhum

5cl d’eau

150g de sucre glace

 

  • Battre le beurre mou avec le sucre en poudre et la poudre d’amandes jusqu’à obtention d’une pâte crémeuse et laisser tourner le robot.
  • Battre les oeufs en omelette et les incorporer à la préparation précédente en versant en trois fois.
  • Ajouter la farine, la confiture et un bouchon de rhum.
  • Bien mélanger.
  • Verser la pâte dans un moule graissé (ne faites pas comme moi j’avais oublié…).
  • Enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant 30 minutes environ.
  • En cours de cuisson déposer une feuille d’aluminium pour que le gâteau ne brunisse pas trop vite.
  • Mélanger le sucre glace avec le rhum restant et l’eau.
  • Démouler les gâteaux et laisser refroidir.
  • Verser le glaçage dessus.
  • Laisser figer.
  • Déguster.

 

Un commentaire sur « Petits gâteaux nantais »

Laisser un commentaire