Gâteau au chocolat by Lorraine Pascale

20140330-232910.jpg

J’aime bien la cuisine de Lorraine Pascale. C’est toujours accessible à tout le monde et j’aime la façon dont elle présente son émission, tout en simplicité.

Je vous présente aujourd’hui son gâteau au chocolat, mais je n’ai pas fait la version complète qui se fait avec de fines cigarettes russes et des framboises. J’ai préféré prendre la recette de base et l’accommoder à ma façon car j’avais très envie d’un côté croquant avec les pépites de nougatine.

 

Ingrédient pour un gâteau de 20 cm :

140g de farine

200g de sucre en poudre

200g de beurre mou

60g de cacao en poudre

4 oeufs

2 càc de levure chimique

1 pincée de sel

  • Dans le bol du robot, mélanger le beurre avec le sucre en poudre jusqu’à obtention du mousse crémeuse.
  • Ajouter la moitié des oeufs préalablement battus et la moitié de la farine.
  • Continuer de battre au robot.
  • Incorporer enfin le reste des oeufs et de farine, la levure chimique, le cacao en poudre et le sel.
  • Laisser tourner le robot jusqu’à ce que la préparation soit homogène.
  • Verser la pâte dans un moule graissé.
  • Enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant 30 à 40 mns.
  • Laisser refroidir.

 

Ingrédients pour la crème au beurre :

500g de sucre glace

250g de beurre très mou

100g de chocolat noir

  • Faire fondre le chocolat au bain-marie et le laisser refroidir.
  • Pendant ce temps, verser le sucre glace et le beurre mou dans la cuve du robot et mélanger.
  • Ajouter le chocolat fondu et battre environ 10 mns, jusqu’à ce que la crème soit légère.
  • Réserver.

 

Montage du gâteau :

Pépites de nougatine

  • Eteter le gâteau pour qu’il soit plat.
  • Le retourner afin que le côté bien plat soit au-dessus.
  • Couper le gâteau en deux dans le sens de l’épaisseur.
  • Garnir l’intérieur de crème au beurre au chocolat.

20140330-232825.jpg

  • Déposer la deuxième partie du gâteau sur le dessus.
  • Etaler la crème au beurre sur le dessus et les côtés du gâteau avec la moitié de la crème restante.

20140330-232850.jpg

  • Réserver au frais pendant 15 mns.
  • Etaler le reste de crème au beurre.
  • Saupoudrer de pépites de nougatine au-dessus et autour du gâteau.
  • Déguster.

 

20140330-232743.jpg

3 commentaires sur « Gâteau au chocolat by Lorraine Pascale »

  1. Mmmmm… voilà un gâteau pas du tout gourmand lol
    Pfffff…ma « to do list » s’allonge, s’allonge, s’allonge, s’allonge… à cause de toi ❤

Laisser un commentaire