Ma Pavlova aux pommes Tentation

Ma copine Framboize m’a proposé de découvrir les pommes Tentation.  J’ai accepté avec plaisir et j’ai pu partir en Suisse à la rencontre de passionnés !

Les pommes Tentation possèdent le label « Vergers Ecoresponsables » Elles ont une jolie couleur jaune blushée de rose. Elles sont bien sucrées mais une petite pointe d’acidité vient leur donner du pep’s.

Bref, vous avez compris, j’ai adopté les pommes Tentation.

Lors de notre voyage de presse en Suisse, nous avons dîné dans une ferme d’alpage. La restauratrice nous avait préparé en dessert, la spécialité après la fondue au fromage : la meringue à la double crème. Un régal !

J’ai voulu faire un clin d’oeil à notre voyage avec cette recette que je vous propose aujourd’hui et composer une pavlova à la pomme Tentation.

Si vous n’avez pas de double crème à portée de main, pas de panique ! Je vous propose de faire une douce chantilly.

Ingrédients  pour 4 personnes :

2 pommes Tentation

75g de beurre demi-sel

75g de sucre en poudre

200g de sucre

1 càc de vanille liquide

3 blancs d’œufs

25cl de crème liquide à 30° de MG.

2 càs de sucre glace

  • Eplucher et évider les pommes.
  • Les couper en petits bâtonnets.
  • Faire fondre les 75g de sucre en poudre dans une casserole, à feu moyen.
  • Lorsque le caramel a une jolie couleur brune, ajouter le beurre dans la casserole, hors du feu.
  • Bien mélanger.
  • Ajouter les pommes et bien remuer en laissant cuire 2-3 minutes à feu doux.
  • Réserver.
  • Monter les blancs en neige avec un peu de sucre en poudre.
  • Ajouter là vanille liquide.
  • Verser le sucre au fur et à mesure jusqu’à obtention d’une belle pâte homogène et brillante.
  • Verser la meringue dans une poche à douille munie d’une douille cannelée.
  • Préchauffer le four à 150°.
  • Déposer une feuille de papier cuisson sur la plaque du four.
  • Pocher des cercles de meringue et pocher tout autour d’autre petits cercles accolés au grand cercle.
  • Enfourner à 150° pendant 8 mns.
  • Au bout des 8 mns, baisser la température du four à 90° et laisser sécher pendant 1h-1h15.
  • Laisser refroidir les meringues.
  • Verser la crème liquide dans le batteur et commencer à fouetter.
  • Ajouter le sucre glace et fouetter jusqu’à obtention d’une  crème chantilly ferme.
  • Déposer une meringue sur l’assiette de service.
  • Ajouter une grosse quenelle de crème chantilly.
  • Disposer les bâtonnets de pommes sur l’ensemble.
  • Déguster.

2 commentaires sur « Ma Pavlova aux pommes Tentation »

Laisser un commentaire