La mousse au chocolat du concours de la chocolaterie Chapon

CUISINESHOP5
J’ai participé récemment au concours de la meilleure mousse au chocolat avec la chocolaterie Chapon et la Mairie de Paris 7ème.

Il y avait de très beaux lots à gagner comme le I-cook’in Guy Demarle, 1 dîner pour 2 personnes au restaurant le Récamier de Gérad idoux, des coffrets Chocolaterie Chapon

J’ai eu la chance d’être sélectionnée mais également d’être suivie par M6 pour l’émission 66 Minutes (je vous communique la date de diffusion dès que j’en sais un peu plus).
Les journalistes sont venus me suivre une semaine avant le concours lorsque je peaufinais ma recette de mousse au chocolat et sont revenus le jour J car j’ai eu la chance d’aller en finale.

Malheureusement, je suis resté aux pieds du podium car je suis arrivée 4ème mais cela reste pour moi une expérience inoubliable ! 

Je vous propose de découvrir ma recette qui est très simple à réaliser. J’ai utilisé des pépites de chocolat au Yuzu pour donner une petite note d’agrumes. Ces pépites de chocolat, je les ai découvertes chez un artisan Sébastien Métoyer qui réalisent plein de belles choses. Je vous invite à découvrir son site, c’est une mine d’or ! Pour le transport jusqu’à Paris, j’ai utilisé des verrines jetables de chez CuisineShop. Elles ont fait leur effet car vraiment originales !

Ingrédients pour 8 personnes :

220g de chocolat noir

240g de blancs d’oeufs

40g de sucre en poudre

20g de pépites de chocolat Yuzu

110g de lait demi-écrémé

110g de crème liquide entière

 

  • Faire fondre le chocolat au bain-marie.
  • Dans une casserole, porter à ébullition le lait et la crème liquide.
  • Lorsque le chocolat est fondu, verser un tiers de la crème dessus.
  • Bien mélanger l’ensemble afin d’obtenir une préparation homogène.
  • Verser ensuite en 2 fois la crème restante.
  • Bien mélanger à nouveau afin que la ganache soit brillante.
  • Réserver la ganache afin qu’elle tiédisse et atteigne une température d’environ 40° (si on touche avec le doigt, ça ne brûle pas).
  • Monter les blancs en neige en versant le sucre en poudre au fur et à mesure.
  • Incorporer un tiers des blancs en neige dans la ganache au chocolat en fouettant vivement.
  • A l’aide d’une maryse, incorporer les blancs en neige restant délicatement afin de ne pas casser la masse.
  • Ajouter les pépites de chocolat yuzu et mélanger à nouveau délicatement.
  • Verser la mousse au chocolat dans des verrines et réserver au frais pendant 3 heures.
  • Déguster.

 

 

 

Laisser un commentaire