Il y a des jours où l’on fait des visites vraiment intéressantes ! J’aime le bon pain, je suis vraiment très exigeante car je n’ai normalement pas le droit d’en manger. Alors quitte à faire des écarts autant que ce soit pour du très bon pain !
Festival des Pains est un groupement de 27 meuniers qui a à coeur de sélectionner les meilleurs blés pour obtenir les meilleures farines !
Parmi ces meuniers on trouve le moulin Deligne qui est dans ma région, le Val d’Oise. Je suis contente d’avoir ce moulin à deux pas de chez moi et j’ai eu la chance d’y être accueillie avec tant de gentillesse par les membres de l’équipe.
J’ai eu la chance de faire une visite privée en compagnie de Jean-Luc et Stéphanie qui ont répondu à toutes mes questions et ouverts les portes de chaque recoins du moulin.
J’ai ainsi appris que le moulin est approvisionné de 5 à 6 blés d’origines différentes afin de créer des farines équilibrées en force et saveur, en fonction du produit final attendu.
Les contrôles sont importants et très réguliers afin de s’assurer d’une qualité irréprochable.
Les grains de blés sont ensuite triés et nettoyés et il est apporté un peu d’humidité aux grains. Le blé va reposer pendant 24 heures.
A présent le blé est prêt à être transformé en farine. Pour cela, il y a 3 étapes :
– le broyage qui permet de séparer l’enveloppe (le son) de l’amande,
– le claquage qui permet un écrasement plus fin,
– et enfin le convertissage qui permet de réduire les plus fines semoules en farine.
La farine part du haut du moulin pour être tamisée au fur et à mesure en passant par des tamis de tailles différentes.
Les farines sont ensuite ensachées et stockées au rez-de-chaussée du moulin dans un endroit frais et sec.
Ces farines sont ensuite distribuée chez les boulangers partenaires Festival des Pains.
Il existe une quarantaine de produits Festival des Pains qui vous permettront de trouver LE pain qui vous conviendra ! Si vous êtes comme moi, vous craquerez sur plusieurs sortes, à commencer par la baguette Festive. J’ai également eu un gros faible pour l’épeautre bio qui comme son nom l’indique est à base de farine d’épeautre et également pour le double pavé Festif.
Je remercie encore une fois le Moulin Deligne et également l’équipe commerciale, j’ai vraiment appris tout plein de choses et j’ai pu me rendre compte que la filière du blé est très surveillée et que le produit final, le pain que nous retrouvons chaque jour à notre table, est d’une qualité avérée.