Mon pain de campagne cocotte

pain de campagne cocotte

J’ai découvert sur le net que l’on pouvait faire cuire son pain à la cocotte au four et que cela lui donnait une belle croûte croustillante. J’ai préparé mon pain de campagne de façon habituelle et j’ai réalisé la cuisson au four. Trop bon !

 

Ingrédients :

500g de farine de campagne

325 ml d’eau tiède

2 sachets de levure boulangère déshydratée (soit 16g)

1,5 càc de sel

3 càs de lait

 

  • Mélanger la farine avec le sel dans le bol du robot.
  • Ajouter la levure boulangère.
  • Faire tourner le robot et verser l’eau tiède.
  • Pétrir avec le crochet pendant 10 mns.
  • Au fond d’une cocotte en fonte, en céramique ou encore en pyrex, déposer une feuille de papier sulfurisé.
  • Déposer la pâte à pain.
  • Laisser lever à température ambiante pendant 1h30.
  • Badigeonner le pâton avec un peu de lait.
  • Saupoudrer un peu de farine sur le dessus.
  • Enfourner la cocotte avec le couvercle fermé, dans un four froid et régler la température à 240°.
  • Laisser cuire pendant 45 minutes sans ouvrir le four.
  • Au bout du délai, vérifier la cuisson en toquant du bout du doigt le pain. Il est cuit s’il donne un son creux.
  • Si vous préférez une cuisson plus soutenue, poursuivre la cuisson par période de 5 mns sans le couvercle de la cocotte.
  • Sortir le pain de la cocotte et le déposer sur une grille afin qu’il refroidisse.
  • Déguster.

 pain de campagne cocotte2

 

4 commentaires sur « Mon pain de campagne cocotte »

  1. Coucou , pense tu que le
    Rendu sera aussi top avec une autre farine ( noir ) , je n’ai jamais fait de pain , je vais essayer je te dirais sa .

    1. oui essayes je pense que ce sera aussi bien. A la base on trouve souvent le pain cocotte en farine blanche et tu vois le résultat avec mon pain de campagne c’est nickel. Pour tout dire c’est mon pain préféré de tout ceux que j’ai fait.

  2. Top du top !! C’est la 3ème fois que je fait le pain , j’ai changé la farine . Je mélange 3 différentes . Peut être faut il juste préciser de bien sortir la cocotte quand le pain est cuit car l’autre jour je l’ai laisser et il a continuer a cuire …. Du coup trop cuit ! Super pour ne pas investir dans une machine a pain , et sa me fait faire de sacrée économie ! Merci

Laisser un commentaire

