Bagels

 bagel

Cela faisait longtemps que je voulais tenter le bagel. Mais je pensais que c’était long et compliqué, aussi je mettais cette idée de côté. Je me suis enfin décidée à le réalisé et j’ai pris la recette transmise par Mercotte. Contrairement à la pâtisserie où j’aime bien mettre ma touche personnelle, ici j’ai suivi la recette à la lettre.

Ingrédients pour 7 bagels :

450g de farine T65

5g de levure de boulanger déshydratée ou 10g de levure fraîche de boulanger

230g d’eau

9g de sel

30g de sucre en poudre

18g d’huile d’olive

1 oeuf

Graines de sésame

Pour le pochage :

2 litres d’eau

40g de sel

20g de maizéna

20g de sucre cassonade

 

  • Verser dans la cuve du robot, la farine.
  • Déposer d’un côté le sel et le sucre en poudre et de l’autre côté la levure (j’ai pris de la levure déshydratée).
  • Ajouter l’huile d’olives et l’eau.
  • Pétrir pendant 10 minutes.
  • Fariner légèrement le plan de travail.
  • Découper la pâte en 7 pâtons d’un peu plus de 100g chacun.
  • Déposer un torchon dessus pour ne pas que la pâte sèche.
  • Prendre un pâte et le rouler sur le plan de travail en un boudin long de 20 cm environ.
  • Le refermer pour en faire un anneau avec un trou de 5 cm environ.
  • Couvrir d’un torchon.
  • Procéder de la même façon avec les 6 autres pâtons.
  • Laisser pousser 2 heures à température ambiante.
  • Verser dans une casserole l’eau, le sucre cassonade, la maïzéna et le sel.
  • Porter à ébullition.
  • Préchauffer le four à 220°.
  • Déposer un bagel dans l’eau et laisser pocher pendant une minute sur une face et 30 secondes sur l’autre face.
  • Déposer le bagel poché sur un torchon afin que l’excès d’eau s’en aille.
  • Procéder de la même façon avec les autres bagels.
  • Déposer une feuille de papier cuisson sur la plaque du four.
  • Battre l’oeuf en omelette.
  • Badigeonner les bagels avec l’oeuf.
  • Saupoudrer le dessus de sésame.
  • Enfourner pendant 20 minutes.
  • Laisser refroidir.
  • Garnir selon envie.
  • Déguster.

 

 

Laisser un commentaire

